HELENE BOUDRE
Le parcours d’Hélène est multiple, son enseignement l’est aussi. Il sollicite curiosité et rencontre avec soi.
Avant d’enseigner le yoga, Hélène avait déjà suivi un cursus de psychologie entre la France et l’Italie, bourlingué autour du monde et joué 10 ans durant dans la compagnie de théâtre de Sabine Delanoy où la féérie des mots, l’implication du corps et des émotions étaient enrichis de prémices aux arts martiaux internes autour du silence et de la circulation de l’énergie.
En 2009, elle était orthophoniste diplômée et elle se spécialisera pendant 7 ans : d’abord dans la rééducation du souffle et de la voix puis dans les pathologies neurologiques. En 2013, elle se jette à l’eau après 7 ans de pratique du Vinyasa et se forme auprès de Gérard Arnaud qui lui offre l’opportunité d’enseigner puis, plus tard, d’intégrer son équipe de formation.
En 2016, convaincue du potentiel thérapeutique du yoga, elle en fait son métier principal et se forme à la Yogathérapie auprès du Dr Coudron puis au Yin Yoga auprès de M. Burellier et de S. Pucelle découvrant les ponts avec la médecine chinoise traditionnelle…vaste domaine.
Mais sa formation ne s’arrête jamais. Elle s’entretient au quotidien : dans les livres, auprès de formateurs l’inspirant comme Peter Goss (« Never stop moving »), mais aussi face aux élèves, chaque jour. Son enseignement prend sa source dans sa quête insatiable d’apprentissage et se nourrit des passions et découvertes offertes par les opportunités de la vie : le tango, le chant harmonique, l’apnée… et la maternité.
Le yoga qu’Hélène partage aujourd’hui s’imprègne de ses connaissances de la respiration comme instrument libérateur de la voix et comme objet doté de vertus exponentielles sur notre santé physique et mentale.
Par son enseignement « anatomico-poétique », Hélène nous invite à la douceur et la stabilité intérieure. Elle nous transporte dans une grande diversité de mouvements fluides et créatifs, loin du confort des automatismes, afin de toujours rester dans la conscience de l’instant présent. Chaque geste est prétexte à l’exploration, au dénouement musculaire, au plaisir de retrouver sa vitalité, son corps léger et vibrant.
Dans ses cours, le yoga prend toute sa dimension d'émerveillement et de rencontre avec soi en nous préparant à recevoir l'inattendu avec quiétude.
Hélène propose des cours de Vinyasa.